Home of Ethnic Students

Enfants des minorités : Home of Ethnic Students, ThaïlandeLe centre Home of Ethnic Students (nommé également « Student Minority Home ») est situé dans un village nommé Sanjuruen, à 5 km de Chiang Rai.

Ce centre a été créé en 2015 par Mr Supamit Porchai, qui appartient à la minorité ethnique Lahu. C’est parce qu’il n’a pas eu l’opportunité d’étudier lorsqu’il était jeune qu’il a décidé d’aider les enfants et de tenter de leur assurer une bonne éducation.

20 enfants vivent ici, à savoir 17 garçons et 3 filles, âgés entre 7 et 19 ans. Tous viennent des zones proches de la frontière thailando-birmane, plus précisément de 2 villages : Mae Faah-Luang et Hauai Choom Poo.

Les enfants sont issus des minorités Lahu et Akha et viennent de familles pauvres, de parents décédés ou ayant une addiction aux drogues.

Ils sont tous scolarisés à l’école Sa-Ha-Saad, située à 5 km du centre.

2 personnes uniquement gèrent ce centre aujourd’hui, Mr Supramit et sa femme, qui supportent tous les coûts eux-mêmes, sur leur budget personnel, sans aucune aide ; même s’il arrive qu’ils reçoivent des dons de légumes ou de riz de la part de certaines familles ou gens du village.

Mr Supramit est entrepreneur, et il a une plantation de café. Son épouse travaille “au petit coffee shop” dans Chiang Rai City.

Tous les deux travaillent la plupart du temps la journée, et reviennent le soir pour s’occuper des enfants qui rentrent de l’école. Les Week-end et vacances scolaires, au moins l’un d’entre eux restent avec les enfants, et quelquefois des amis viennent aider. Ils ne peuvent évidemment pas recruter du personnel, faute de moyens.

Autant dire que ce nouveau lieu, espace hélas indispensable pour recueillir et protéger les enfants, rencontre bien évidemment des difficultés, sans compter que d’autres enfants souhaitent venir y vivre (3 nouveaux arrivants déjà depuis l’année dernière).

En octobre 2015, EDM Thailand a commencé à les aider en leur livrant une tonne de riz brun organique.

En 2016, nous avons signé un contrat de partenariat. Home of Ethnic Students entre donc officiellement dans les projets de EDM Thailand.

Nous espérons pouvoir continuer à les aider autant que possible.

 
 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •