Devenir parrain

w39a3333

Pour devenir parrain, il vous suffit de compléter notre bon de parrainage ou de nous le renvoyer par courrier.

Vous recevrez un email de confirmation de mise en place et deviendrez automatiquement destinataire de notre newsletter.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser. Mais n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

 

 

LE PARRAINAGE C’EST QUOI ?

w39a3368Parrainer un enfant c’est s’engager dans la durée pour lui donner une chance d’avoir un meilleur avenir. Nous intervenons dans des maisons d’accueil où des enfants ayant eu un début de vie difficile, ont besoin de stabilité. Ces maisons d’accueil ont besoin de revenus stables pour se dédier à l’éducation des enfants, et non à la recherche de financement. Nous avons fixé le parrainage de référence à 50 € par mois. Mais libre à vous de vous mettre à plusieurs pour parrainer un enfant, ou de choisir de parrainer plusieurs d’entre eux.

QUI SONT LES ENFANTS ?

pc121018Les enfants que nous aidons sont issus des minorités ethniques venant des montagnes situées entre la Birmanie et la Thaïlande. Hmong, Shan, Karen, Akkha, Lahoo sont les populations les plus présentes dans notre région d’intervention, au nord de la Thaïlande.

Ces populations ont fui la guerre en Birmanie et se sont réfugiées en Thaïlande. Les enfants, nés sur le sol Thaïlandais sont sans papiers, la Thaïlande ne reconnaissant que le droit du sang et la Birmanie, le droit du sol. La plupart des enfants sont donc apatrides, ce qui fait d’eux des proies faciles pour les trafiquants d’humains sévissant dans la région.

w39a2461De plus, dans cette région du nord de la Thaïlande, très pauvre et touchée par les problèmes de drogues,  de très nombreux enfants  se retrouvent livrés à eux mêmes, sans adultes pour veiller sur eux.

Heureusement, des maisons d’accueil, issues d’initiatives personnelles, se créent pour les recueillir. Non aidées par le gouvernement, ces structures tentent de survivre tant bien que mal.

Nous priorisons les maisons d’accueil s’occupant des enfants présentant les critères suivants :

  • Enfants orphelins.
  • Enfants maltraités
  • Enfants non scolarisés
  • Enfants ayant des parents toxicomanes / défaillants, livrés aux addictions …

UN PARRAINAGE ANONYME

w39a3371Le parrainage anonyme permet de protéger les enfants et d’instaurer un traitement égalitaire entre eux. En effet, certains parrains peuvent se montrer plus généreux que d’autres, envoyer des cadeaux etc., ce qui peut créer des jalousies entre les enfants. Grâce au parrainage anonyme, ces problèmes sont évités car il permet de mettre en commun l’argent des parrains pour soutenir, par exemple, une maison d’accueil dans son ensemble sans faire de différence entre les enfants.

Les approches individualisées avec les enfants sont source de beaucoup d’écueils pointés du doigt par de nombreuses organisations, ce pourquoi nous les évitons.

Il vous est toutefois possible de venir visiter les maisons d’accueil que nous parrainons si vous souhaitez mieux comprendre notre travail.

QUELLES SONT NOS ACTIONS ?

MAISONS D’ACCUEIL : Grâce à vos parrainages, nous intervenons pour assurer une stabilité de ressources aux maisons d’accueil. Nous leur garantissons que leurs besoins minimum seront assurés (nourriture, frais de scolarité, salaires du personnel encadrant etc.). Nous exigeons en contrepartie une attention accrue du personnel sur l’éducation des enfants et organisons des activités éducatives et culturelles (ateliers artistiques, cours sur la nutrition, cours de langues et autres).

Nous intervenons également sur des projets d’amélioration des conditions de vie, financés par des grandes ONGs partenaires (voir liste partenaires).

Chaque centre est suivi quotidiennement par un membre de notre équipe.

 w39a2287

BOURSES D’ETUDES : Certains des enfants ont les capacités d’aller étudier à l’université. Du fait qu’ils sont sans papiers, les universités ajoutent des coûts additionnels à leur frais de scolarité. Ils ne peuvent pas non plus emprunter pour payer leurs études. Nous leur  donnons des bourses, en favorisant ceux qui ont pour projet de venir en aide par la suite à leur ethnie d’origine, en venant à leur tour, enseigner et/ ou aider les maisons d’accueil.

FISCALITE

w39a3366

 
 
Les dons donnés dans le cadre du parrainage donnent droit à déduction fiscale. Pour plus d’information, voir notre page Fiscalité.

 

 

QUELS SONT NOS FRAIS DE FONCTIONNEMENT ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement du parrainage, nous devons contrôler l’utilisation de fonds, organiser des activités etc. Nous avons donc besoin de personnes stables dans notre équipe pour garder un contact quotidien avec la maison d’accueil et anticiper et organiser nos actions éducatives. Nous fixons nos frais de fonctionnement à 8% maximum des dons versés. Vous pouvez consulter nos comptes ICI.

QUELLES INFORMATIONS POUR LE PARRAIN ?

Vous recevrez par email tous les trimestres une newsletter avec nos principales actions. Mais vous pourrez également suivre notre actualité sur notre site web ou sur Facebook. Dans l’optique de limiter nos frais de fonctionnement, nous évitons la communication papier autant que faire se peut.

 
 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •