Atelier teinture à Baan Dek Dee !

Enfants des Minorités : Atelier teinture par nouageCe 6 août, sous l’initiative d’un couple de bénévoles de notre association et grâce au savoir-faire d’une experte en la matière,  un atelier « teinture par nouage » a été organisé et a regroupé pas moins d’une soixantaine de personnes, dont une quarantaine d’enfants. Chacun a pu repartir avec sa petite création !

C’est donc Khun Premrudee Kullasu,  une artisane experte dans la teinture du tissu, qui nous a fait le plaisir de venir transmettre bénévolement quelques techniques de son savoir-faire au Centre Baan Dek Dee que nous soutenons depuis maintenant 2 ans déjà.

L’atelier a eu lieu de 9h à midi,encadré par une dizaine de bénévoles, et s’est poursuivi par un repas – financé en intégralité par une donatrice parisienne Malinee Helderlé – pendant lequel les enfants ont mangé leur premier hamburger (oui, mais gourmet !!), savamment préparé par le Chef de L’hôtel Akyra de Chiang Mai.

Pendant l’atelier, les enfants ont été divisés en 4 groupes, chaque groupe étant encadré par 1 ou 2 adultes accompagnateurs – bénévoles.

Une présentation sur les matériaux utilisés, les différents types de nouages, et un rapide historique a été suivie par un passage à l’action !! Tous les enfants ont pu expérimenter ensemble le nouage, le trempage, le séchage et en voir concrètement les résultats !

Des personnes habitant Chiang Mai, visiteurs ou résidents, sont venus se joindre à l’atelier grâce à la communication faite autour de cet évènement, certains même avec leurs enfants. Ce qui a permis de beaux échanges, et des donations.

L’atelier a été organisé sous l’initiative de Nune et Olivier Brepson, qui soutiennent le centre depuis quelques moi déjà. Ils se sont chargés de tous les aspects de ce projet.

Après le repas, des jeux ont été organisés et des petits cadeaux préparés par les enfants européens ayant aussi participé, ont été offerts aux enfants du centre.

Le but de cet atelier s’est axé sur différents niveaux :

• Enseigner aux enfants, via l’expérience et le jeu, de nouvelles connaissances.

• Récolter des dons, bien qu’il n’y avait aucune obligation de donner, les donations récoltées se sont élevées à 22 300 bahts (soit environ 575 €) et chaque enfant est reparti avec son tissu teinté fait par ses soins. 

• Créer du lien social.

Nous sommes ravis que de telles rencontres puissent avoir lieu, et sommes motivés à organiser d’autres ateliers de ce type afin de continuer à sensibiliser les personnes au sort de ces enfants, mais dans un esprit toujours positif !!!

Un grand merci à tous les intervenants et bénévoles pour cette journée !!

 

 fb   

Baan Dek Dee

 
 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Ce contenu a été publié dans Actus par EDM. Mettez-le en favori avec son permalien.